Équipe

Le cinéaste – Paul Tom

 Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire, et également monteur professionnel. Au cours des dernières années, il a participé à d’importants projets de collecte de témoignage en en assurant le volet technique. Il a formé plusieurs personnes à l’utilisation de caméras vidéo, d’enregistreuses audio ou de logiciels de montage vidéo. Il a produit de nombreux « récits numériques » en accompagnant des individus qui souhaitaient raconter leur histoire personnelle grâce aux médias numériques. Ces productions ont été diffusées en ligne, mais également présentées dans des expositions muséales.


Entre 2007 et 2013, il a produit trois courts-métrages formant une trilogie : La caque sent toujours le hareng (2007), Que je vive en paix (2010) et Un pays de silences (2013). Au cœur de ces trois œuvres se trouve le silence entre un père et son fils, silence né de la douleur d’une migration forcée par la violence et la guerre. Trente ans après l’arrivée à Montréal, père et fils vivent côte à côte, arpentent les mêmes rues et fréquentent les mêmes lieux, mais dans des univers parallèles, sans cohabiter réellement. Chaque film de la trilogie de Paul Tom est un appel à briser le silence pour entrer dans un espace commun.

Dans le cadre du projet CORRESPONDANCES, il agit en tant qu’artiste et formateur, utilisant sa propre démarche artistique comme point de départ du projet et présentant ses œuvres afin d’amorcer la réflexion. Il assure la formation technique des participants, leur enseigne à utiliser les divers outils numériques et à créer la trame narrative de leurs correspondances. Il accompagne également les participants individuellement dans la production des correspondances.

paultom.ca 

La médiatrice et commissaire – Eve-Lyne Cayouette Ashby


Eve-Lyne Cayouette Ashby est directrice adjointe du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (storytelling.concordia.ca). Elle se spécialise dans la collecte et la mise en valeur des récits personnels par l’utilisation d’outils numériques et la mise en exposition. Elle a conçu plusieurs expositions et installations dont l’installation Exil présentée au Centre canadien d’architecture dans le cadre de l’exposition ABC: MTL, et Nous sommes ici, exposition thématique présentée au Centre d’histoire de Montréal en 2012-2013. Elle a aussi coordonné divers projets de collecte et de diffusion de récits personnels dans une optique de participation communautaire.

Elle est la médiatrice du projet CORRESPONDANCES et en coordonne les différentes étapes, en plus de concevoir l’exposition finale. Elle documente le processus et accompagne les participants dans la mise en valeur de leurs créations par le biais de l’exposition.


Centre d'histoire orale et de récits numérisés, Université Concordia